La location d'oeuvre d'art

La location
La location avec option d'achat
La location bail

Location d’œuvre d’art et fiscalité

Il est facile de se perdre en matière fiscale et juridique pour la location d’œuvre d’art. Art Budget peut vous conseille et vous renseigne sur les démarches à effectuer pour la location d’œuvre d’art : location, location avec option d’achat, location bail.

Selon le site du gouvernement français : « Les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public ou des instruments de musique destinés à être prêtés aux artistes peuvent, dans certaines conditions, déduire le prix d’acquisition de leur résultat imposable. » (source : Service public).

Le formulaire « réductions et crédits d’impôts de l’exercice » est téléchargeable en ligne sur cette même page. Vous y trouverez également les conditions et le processus pour effectuer la déduction.

 

La location avec option d'achat d'une œuvre d'art

Un concept innovant de production d’œuvres  d’art, de tableaux et de sculptures pour vos séminaires d’entreprises, les salons et les événements professionnels.

La location d’œuvre d’art avec option d’achat, comment ça marche ? Quels sont les avantages d’une location d’œuvre d’art ? Pourquoi s’intéresser à la location d’œuvre d’art ? Qui peut vous proposer la location d’œuvre d’art ?

Art Budget propose la location d’œuvre d’art. Nous nous adressons aux sociétés et professionnels indépendants souhaitant acquérir une œuvre d’art de la financer par un contrat de Location avec Option d’Achat (LOA).

Vous pouvez lever l’Option d’Achat à l’issue de la location. Dans ce cas, vous devenez propriétaire de l’œuvre pour le montant de la levée d’option (Valeur Résiduelle).
Pour les sociétés et professions libérales soumises, de droit ou sur option, à l’Impôt sur les Sociétés (IS), cette location est soumise au régime de droit commun des charges déductibles (Art. 39-1 du CGI).
Vous pouvez déduire les loyers s’ils sont engagés dans l’intérêt de la société.

Rappelons que l’un des intérêts principaux de la location d’œuvre d’art pour un professionnel est également l’image véhiculée par l’œuvre. L’art est aussi un vecteur de créativité et d’inspiration pour les salariés : exposition dans les locaux accessibles au public ou aux salariés de la société.

La location d’œuvre d’Art est donc bien une acquisition dans l’intérêt de la société.

Pour les Entreprises et Société soumises à l’Impôt sur le Revenu (IR), Relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), la déduction des loyers au titre des charges d’exploitation est également possible d’après les mêmes règles que pour les sociétés soumises à l’IS.

Pour les Entreprises et sociétés soumises à l’IR, relevant des bénéfices non commerciaux (BNC), l’administration fiscale n’a pas une position tranchée quant à la déduction de ces loyers au titre des charges d’exploitation.

Location oeuvre d'art Vendée

Pourquoi louer une œuvre d’art plutôt que l’acheter ?

Pour les professions libérales ou les entreprises, la location d’œuvres d’art peut s’avérer intéressante. En effet, la location d’œuvre d’art permet, en premier lieu, de promouvoir l’art et de véhiculer une bonne image de marque.

Mais surtout, si l’œuvre d’art est exposée dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise, le loyer, considéré alors comme une charge d’exploitation, est entièrement déductible de l’assiette imposable.

La société peut aussi acquérir l’œuvre d’art. Et selon l’article 238 Bis AB du Code général des impôts : « les entreprises qui achètent, à compter du 1er janvier 2002, des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition ».

Et tout le monde y gagne !!

Contacter une entreprise de location d’œuvre d’art pour votre société professionnelle

Quelle société propose la location d’œuvre d’art ? A quelle société de location d’œuvre d’art faire appel pour votre entreprise ? La location d’œuvre d’art pour votre cabinet médical, vous y pensez ? Comment contacter une entreprise de location d’œuvre d’art ?

Contactez Art Budget pour découvrir notre concept innovant de production d’œuvres d’art, de tableaux et de sculptures pour vos séminaires d’entreprises, les salons et les événements professionnels.

Quelle sera la prochaine œuvre d'art dans votre entreprise ?

La location d’œuvre d’art pour entreprise vous apporte un double intérêt : offrir un outil de communication et de bien-être tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Nous assurons la production d’œuvre d’art, la location d’œuvre d’art et la pose de tableaux d’art dans votre entreprise ou votre cabinet.

Consultez les œuvres d'art en location par Art Budget

La location d’œuvre d’art est notre métier. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Nos œuvres sont accessibles sur la page des galeries. Faites votre choix parmi plusieurs thèmes proposés : art abstrait, animaux, regards, nature, voyage, galerie défis’cart, amour, dessin, photographie, sculpture.

Nos tarifs de location d’œuvre d’art commencent à partir de 15€/mois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les traceurs